Le SITLA 2025 veut positionner la Côte d’Ivoire comme hub touristique régional grâce au numérique
Le Salon international du tourisme et des loisirs d’Abidjan (SITLA) fait son grand retour du 19 au 21 septembre 2025 au Parc des expositions d’Abidjan, après plus de cinq années d’interruption. Cette 10ème édition s’annonce comme un événement majeur pour redynamiser le secteur touristique ivoirien, avec l’innovation technologique comme facteur de développement du tourisme et des loisirs pour thème principal.
Un pari technologique pour révolutionner l’expérience touristique
La Côte d’Ivoire entend tirer pleinement parti des technologies numériques, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle, des plateformes collaboratives ainsi que des outils de gestion intelligente. Cette orientation s’inscrit dans une tendance mondiale où la réalité virtuelle et la réalité augmentée offriront des prévisualisations immersives permettant aux futurs voyageurs de faire des visites préliminaires virtuelles des destinations.
Le choix de cette thématique répond aux enjeux contemporains du secteur. Alors que l’AR dans le tourisme devrait croître à un TCAC de 38% au cours de la période 2021-2030 selon GlobalData, l’Afrique commence à explorer ce potentiel. Des tour operators innovent et proposent aux touristes des expériences touristiques virtuelles, ouvrant de nouvelles perspectives pour un continent qui a perdu 55 milliards de dollars en voyages et en tourisme depuis le début de la pandémie.
Une vitrine régionale ambitieuse
Avec plus de 100 000 visiteurs attendus et 25 pays représentés, notamment le Qatar, le Maroc, la Turquie, la Chine, le Brésil, l’Égypte et les États-Unis, le SITLA 2025 ambitionne de rivaliser avec les grands salons internationaux. L’événement vise à faire d’Abidjan une plaque tournante touristique et ludique en Afrique de l’Ouest, à l’image des grands rendez-vous internationaux tels que le Fitur de Madrid, l’ITB de Berlin ou encore le WTM de Londres.
Cette ambition s’appuie sur une programmation diversifiée combinant espaces d’exposition consacrés au tourisme, aux loisirs, aux voyages et à l’artisanat, conférences ministérielles et thématiques, rencontres d’affaires B2B, B2C et B2G. Un village gastronomique agrémenté de jeux traditionnels complétera l’offre pour offrir une expérience immersive de la richesse culturelle africaine.
Un contexte régional favorable à l’innovation
Le timing du SITLA coïncide avec une dynamique régionale prometteuse. Les 10 et 11 septembre 2025, Rabat accueillera le premier Sommet des Infrastructures Intelligentes d’Afrique du Nord, démontrant que la compétitivité du secteur se joue dorénavant sur la capacité à intégrer technologie, durabilité et inclusion.
Cette convergence illustre une prise de conscience continentale : les technologies immersives simulent des environnements réels et offrent des pré-visites de sites touristiques, transformant radicalement l’expérience client. Des initiatives comme la jeune pousse algérienne Shédio qui veut œuvrer pour le tourisme avec la VR et l’AR en offrant un service de tourisme digital mêlant la reconstitution 3D de sites culturels montrent que l’écosystème africain s’organise.
Les défis de la transformation numérique
Malgré ces perspectives encourageantes, des défis subsistent. Il existe actuellement peu de chiffres pour évaluer la place qu’occupe l’Afrique sur le marché mondial de la réalité virtuelle, et la question du modèle économique du tourisme virtuel cherche toujours sa voie entre la nécessité de promouvoir une destination et le besoin de se faire rémunérer.
Le SITLA 2025 pourrait néanmoins marquer un tournant. En positionnant l’innovation technologique au cœur de sa stratégie de relance, la Côte d’Ivoire cherche à tirer parti de la transformation digitale du secteur pour renforcer son attractivité et celle de la région ouest-africaine dans son ensemble.
En savoir plus sur businessechos.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.