La BNI et DUX mettent l’Intelligence Artificielle au service du financement des PME Ivoiriennes

La BNI et DUX mettent l’Intelligence Artificielle au service du financement des PME Ivoiriennes

Le lundi 14 septembre 2020, la Banque Nationale Investissement (BNI) et la Startup ivoirienne spécialiste de l’intelligence artificielle DUX ont signé une convention de partenariat. Celle-ci porte sur le déploiement d’une solution d’affacturage digitalisée dénommé CREALIA. Votre magazine en ligne businessechos.net, toujours au cœur de l’actualité du monde des affaire en Côte d’Ivoire, a passé en revue pour vous, les avantages qu’offrent un tel outil.

L’affacturage ou « factoring » en anglais, est une opération bancaire courante qui permet à un fournisseur de disposer rapidement de l’argent des factures émises ou d’une créance client. L’établissement de crédit se charge de payer par avance ces effets de commerce entre les mains du fournisseur. Concrètement il s’agit pour une entreprise de revendre ses factures ou ses créances clients à une banque. Elle reçoit de la banque, le montant convenu selon une convention. La banque se charge ensuite de se faire payer par le client a qui la facture est destinée. Il s’agit clairement d’un métier habituel de la banque. Jusque-là, il n’y a donc rien de nouveau.

La nouveauté dans la présente approche apparait au niveau des technologies utilisées pour conduire le processus. En effet, la solution informatique CREALIA déployée par l’entreprise DUX permet au Directeur Général de la BNI, Youssouf Fadiga, d’affirmer pouvoir donner une réponse au besoin de financement des PME en 72 heures après la validation des factures. Pour comparaison, les délais de financements par affacturage classique courent jusqu’à 6 semaines. Il est donc évident que cette technologie viendra mettre un sérieux coup d’accélérateur au processus.

Concrètement, la plateforme CREALIA est basée sur un algorithme informatique de pointe qui devrait permettre d’analyse plus rapidement les factures. Elle permettra ainsi de s’assurer que les clients visés par celles-ci sont solvables et bons payeurs. Elle s’évertuera à aiguiller la banque vers les dossiers dont le financement ne devrait à terme souffrir d’aucun contentieux. Il s’agit ainsi de faire basculer les outils d’analyse classique des factures soumises à l’affacturage, dans un environnement sous contrôle de l’intelligence artificielle ; de quoi allier rapidité de l’analyse et fiabilité de la décision. Un tel outil devrait contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de la BNI dénommée « Excellence 2021 ». Cette dynamique ambitionne ni plus ni moins que de permettre à la banque de tirer le meilleur de l’ensemble des leviers dont elle dispose.

DUX est une startup ivoirienne dirigée par Fatim Cissé. A travers ce partenariat, cette jeune pousse apparait comme l’une des premières de notre écosystème technologique à bénéficier de la confiance d’une banque d’envergure nationale comme la BNI. C’est un challenge que la l’administratrice générale de DUX, diplômée en intelligence artificielle a sans doute à cœur de relever avec le concours de toute son équipe.