Décès à Abidjan de Marcel Zadi Kessy, acteur majeur du monde des affaires en Côte d’ivoire
Malade depuis quelques années, l’ancien président du Conseil économique et social de Côte d’Ivoire, Marcel Zadi Kessy, est décédé dans la nuit du mardi 13 octobre 2020, à Abidjan, à l’âge de 84 ans, aux environs de 22 heures, à la Polyclinique internationale Sainte Anne Marie.
Né en 1936 à Yacolidabouo, dans le département de Soubré), dans la région du sud-ouest de la Côte-d`Ivoire, Marcel Zadi Kessy a fait des études d`ingénieur des techniques d`équipement rural. Il entre dans l`administration ivoirienne, d`abord au ministère de l`Agriculture, puis dans une société d`état chargée du développement agricole (Satmaci).
Au début des années 1970, Marcel Zadi Kessy quitte le secteur public ivoirien pour la société de distribution d’eau de Côte-d’Ivoire (SODECI), qui est la première société privée de distribution d’eau en Afrique, puisque c’est depuis 1959 que l’État ivoirien a concédé au secteur privé l’exploitation du service public d’eau dans le pays.
Après avoir occupé successivement les fonctions de chef de service, de Directeur de département, de Directeur général adjoint et de Directeur général, Marcel Zadi Kessy devient Président Directeur général de la Sodeci en 1985.
En 1990, à la création de la compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE), lors de la privatisation du secteur électrique ivoirien, Marcel Zadi Kessy en devient également le Président Directeur Général.
Il a cumulé ainsi pendant plus de dix ans, les fonctions de PDG des deux sociétés, qui ont en charge l’exploitation des services publics d’eau et d’électricité en Côte d’Ivoire. Depuis juin 2002, il est le Président des Conseils d’administration des deux entreprises.
En dehors de la SODECI-CIE et du Groupe Bouygues, Marcel Zadi Kessy a assumé et assume encore d’autres fonctions au plan international. Il a été Président Fondateur de l’Union Africaine des Distributeurs d’Eau (devenue Association Africaine de l’Eau) et est actuellement Membre du Conseil d’administration de l’Association Internationale de l’Eau (AIE).
Il exerce par ailleurs la fonction d’administrateur dans plusieurs sociétés (Ecobank, Ciprel, Gras-Savoie, etc). Il est Président du Conseil d’administration de la Société Africaine d’Eau Minérale (SADEM), ancienne filiale de la SODECI qu’il a fondée et qui distribue la marque AWA.
En 2009, à la suite de l’entrée des entreprises qu’il dirige dans le capital de Finagestion, il a été nommé PCA de cette société de droit français.
Principales fonctions occupées :
- Président du Conseil économique et social de Côte d’Ivoire de mai 2011 à juin 2016
- Président du conseil d’administration de la CIE et de la SODECI de juin 2002 à mai 2011
- Président du Conseil national du patronat ivoirien de 1993 à 1998
- Président-directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) depuis 1990
- Président-directeur général de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI) depuis 1985
A titres honorifiques, il a été distingué Grand officier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire, Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur et Docteur honoris causa du Réseau des universités des sciences et technologies des pays d’Afrique au sud du Sahara.
Salut au grand Manager émérite s’inspirant, toujours, de la culture africaine !